samedi 14 mars 2015

Le Pain maison

Hier soir, je m'ennuyais. J'ai donc décidé de faire du pain.

Personnellement, je trouve ça super satisfaisant d'être capable de créer un aliment qui se trouve à ce point à la base de notre alimentation quotidienne. Je sais pas, ça me plaît ;)

Faire du pain demande peu d'ingrédients - et pas mal de temps, pour que le pain lève, raison pour laquelle ça me prend souvent le soir: faire lever le pain toute la nuit est idéal pour ne pas passer l'après-midi à attendre.

Pour ce faire, vous aurez besoin de...


1kg de farine, 250ml d'eau, de la levure et du sel (plus un oeuf si vous voulez que le pain soit plus joli). Toute épice supplémentaire, comme le romarin ou le thym, est également bienvenue.
Attention, il doit s'agir de levure à pain. Pas de levure à pâtisserie! En général, je préfère utiliser de la levure fraiche mais je n'en avais pas sous la main.




Dans un saladier bien lourd (ici en terre cuite), mettez la farine.
Tracez un cercle de sel sur le bord extérieur et creusez un trou au milieu.
Mettez la levure dans le trou.
Si vous ajoutez des épices, faites-le dans le cercle extérieur avec le sel.


Versez un peu de l'eau au milieu, juste assez pour remplir le trou.
Puis, touillez avec un doigt.
Le but est de faire "prendre" la pâte et activer la levure avant que celle-ci ne touche le sel.
Si vous mélangez tout de suite avec le sel, la levure ne prendra pas.

Rajoutez l'eau petit à petit en continuant à touillez.
Vous allez vite devoir utiliser vos mains, commencer avec un doigt tout seul est juste plus facile.
Travaillez la pâte jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.


Personnellement, il m'a fallu 25min.


Couvrez ensuite le tout d'un essuie et mettez-le dans un endroit sombre et sec (le four est parfait).
Laissez reposer au moins une heure (mais toute la nuit, c'est vraiment mieux).


Tadam!
La levure, c'est magique.


Le plus simple, c'est de faire des petits pains: détachez juste des bouts de pâte et roulez-les.
Normalement, vous allez sentir la levure qui pousse et gonfle encore la pâte.


Une autre forme sympa est la tresse. Pour ce faire, roulez deux morceaux de pâte de la même longueur.

Puis coisez-les... encore... encore...
Il y a bien sûr d'autres méthodes mais celles-ci sont celles que j'utilise.
Laissez encore reposer pendant une bonne heure.


C'est ici que l'oeuf entre en jeu: enduisez les petits pains de jaune
(pas de blanc, c'est juste pour la jolie couleur)


Puis au four à 200°C pendant environs une demi-heure


Pour savoir si le pain est prêt, tapez d'un doigt sur le verso: il doit être dur.


À déguster avec un bon bol de soupe ou en accompagnement d'un plat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire